Que faire pendant une visite à Saint-Émilion ?

Saint-Émilion

Publié le : 07 mars 20226 mins de lecture

Saint-Émilion est un petit village médiéval typique de Gironde qui se trouve à quelques minutes de Bordeaux. Saint-Émilion est célèbre notamment pour ses vins de qualité supérieure qui constituent d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les vacanciers s’y rendent. Certes, ce village s’étend sur une petite surface. Pourtant, il regorge des richesses diversifiées. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Émilion demeure une destination à privilégier pour une aventure et une évasion dans un cadre totalement singulier.

Faire une promenade dans la cité médiévale

Une visite saint emilion peut se transforme en un véritable séjour de rêve rempli de découvertes, donc d’aventures. Premièrement, une des choses à ne pas manquer à Saint-Émilion est la promenade dans la cité médiévale. C’est un bon choix pour commencer une belle visite du village que ce soit en compagnie de votre famille ou de vos amis. Une telle balade vous permet de découvrir des petites ruelles sinueuses ou tertres. Ces dernières se situent le long de remparts du village ainsi que des places pavées. C’est un moment privilégié qui promet une exploration de vues impressionnantes et des monuments portant une histoire précise. Lors de la promenade, vous pouvez aussi contempler des grandes murailles à la porte Brunet. On peut également mentionner le couvent des Ursulines à la porte et la maison de la Cadène. Il est à noter que les rues du village médiéval de Saint-Émilion sont bordées de boutiques, de restaurants. Auprès de ces magasins, vous pouvez essentiellement dénicher les vins symboliques du village ainsi que les macarons qui sont ses spécialistes gastronomiques. Si vous vous demandez donc, lors de votre séjour à Saint-Émilion que faire, vous avez maintenant votre réponse.

Monter sur le clocher de l’église monolithe

Outre la promenade dans la cité médiévale de st emilion, vous pouvez monter en haut du clocher de l’église monolithe pendant votre visite. C’est une bonne idée qui vous permettra d’embrasse le village d’un regard. Vous pouvez vivre un instant rare en marchant ses centaines marches, ouverts aux mêmes heures que l’office du tourisme qui se trouve en face. En outre, l’église monolithe est un édifice phare du village. Elle est assez vaste et est une église souterraine, un vrai emblème de la cité avec le cloître des Cordeliers. Si vous voulez voir de loin ou d’en haut les extraordinaires vignobles de Saint-Émilion, monter sur son clocher est la solution. Or, vous pouvez aussi visiter son intérieur qui est bien orné de fresques et de peintures médiévales bien conservées. En parallèle, profiter d’une vue spectaculaire depuis la tour du Roy est une visite unique. D’ailleurs, ce dernier offre un magnifique point de vue sur le clocher de l’église monolithe.

Se balader au cœur du vignoble de Saint-Émilion

Saint-Émilion possède des vignobles célèbres. Elle dispose également des terroirs de grande diversité géologique ainsi qu’un microclimat très adapté à la viticulture. Ses cultures sont les fruits de vins de qualité supérieure et d’une variété de nuances olfactives et gustatives très appréciées. Pour des séjours inoubliables à Saint-Émilion, choisissez donc de balader à vélo au centre du vignoble du village. Une promenade à travers les vignes est un moyen de les découvrir, mais aussi de voir de près la beauté de la nature. En effet, il s’agit d’une balade facile et bucolique. Si vous ne savez pas encore à saint émilion que faire, visitez le parc du château. Aussi, privilégiez les chais de vinification. D’ailleurs, une telle visite permet d’obtenir des connaissances sur la production de Grand Cru classé et les démarches environnementales des propriétaires. Si vous êtes amateur de vins, vous serez bien comblé lors de votre voyage. Ainsi, n’oublie pas de réserver des heures, voire une journée pour visualiser et apprécier de près le vignoble du village Saint-Émilion.

Déguster des vins et goûter aux macarons traditionnels

Lors d’une visite st emilion, il est impossible de ne pas prendre le temps de déguster ses bons vins. Vous pouvez donc vous aventurer sur le cloître des Cordeliers afin de tester ses vins pétillants. Vous pouvez même y prendre votre déjeuner. Sachez que le cloître des Cordeliers organise des visites à pied et des visites en tuk-tuk. Une manière pour les vacanciers de découvrir ses caves, ses galeries souterraines et ses cloîtres. Mais, tout cela est accompagné d’une dégustation exceptionnelle des trois délicieux vins du village. Il s’agit du vin Rosé, du Blanc de Noir et du Blanc de Blanc. À part la dégustation de vins, vous pouvez aussi goûter aux macarons traditionnels de Saint-Émilion lors de votre visite. Dans ce village, les macarons étaient service en dessert au même titre que le vin, durant le repas. Il est à préciser que la recette des macarons de Saint-Émilion a été élaborée en 1620. Cette recette est composée d’amendes douces et amères, du blanc d’œuf et du sucre. Mais, depuis toujours, les macarons ne contiennent aucun colorant ni de conservateur.

Dénicher les meilleures locations de vacances à Vallorcine
Réserver un camping avec parc aquatique à Royan

Plan du site