Réserver une croisière dans le Finistère

croisière dans le Finistère

Besoin de changer un peu d’air et d’horizon ? Plus d’exotisme et de confort, une croisière dans le Finistère permet de profiter de séjours agréables à bord d’un bateau de luxe. Fan d’aventure ? Les nombreuses découvertes et merveilles durant cette croisière restent à couper de souffle. Les villes et les différentes activités sont à découvrir. 

Quelques informations sur le Finistère

Un département français, le Finistère se situe dans la région de Bretagne, en France. Ce dernier est constitué de 4 arrondissements, 54 cantons et 283 communes. Délimité par la Manche au nord, il s’arrête dans l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, mais limité par le Morbihan et les Côtes-d’Armor à l’Est. Possédant une superficie de 6 733 km2, sa population comporte plus de 905 000 habitants. Situé dans le nord de la Bretagne, le Finistère Nord offre un grand nombre de ports célèbre comme les ports de Morlaix et de l’Aber Wrach.

Lors d’une croisiere finistere Nord, la ville de Brest reste à découvrir. Cette ville est réputée pour ses activités sportives et nautiques. Elle représente particulièrement le port de départ et d’arrivée de grands événements nautiques, tels que « le Trophée Jules Verne » ou « la traversée de l’Atlantique ». Dans le sud, le Finistère offre plusieurs destinations idéales pour séjourner. Littéralement, la « fin de la terre », vous pouvez profiter de l’océan Atlantique. Une petite visite sur www.finist-mer.fr permet de savoir plus sur tout l’itinéraire.

À découvrir : les merveilles et la faune marine

La croisière dans le nord de Finistère offre l’occasion d’admirer la Pointe de Primel offrant une vue panoramique époustouflante sur la baie de Morlaix. De plus, cette dernière permet de visiter l’impressionnant site mégalithique au Cairn de Barnenez. Dans le sud, des stations balnéaires (comme Bénodet), de nombreux ports de plaisance et des petits ports de pêche (par exemple le Port-la-Forêt) sont d’un charme authentique à ne pas rater. De plus, cette croisière offre la possibilité de profiter de la ville de Concarneau et ses patrimoines historiques impressionnants.

De Concarneau à Penmarch, la croisiere finistere permet de partir à la rencontre de la faune marine du golfe de Gascogne. C’est une occasion rêvée pour croiser la route de différentes espèces de cétacés (tels que les requins bleus, des dauphins, plusieurs espèces de baleines, etc.) et d’oiseaux marins. Durant le trajet, les observations sont possibles seulement au cœur de la zone d’observation, un grand secteur au large de la pointe de Penmarch. Hormis cela, le golfe de Gascogne possède de grands traits de biologie et comportement, des adoptions des espèces et des enjeux de protection du milieu marin ainsi que ses habitants.

Les activités proposées

Un navire du patrimoine, classé comme bateau d’intérêt patrimonial, à savoir le voilier traditionnel Popoff, offre une promenade et une randonnée nautique au départ du port de Concarneau. Du mois d’avril à octobre, la croisière dans le sud est notamment dirigée vers l’archipel des îles de Glénan. Cela dit, il existe également un centre nautique de Crozon Morgat, le site parfait pour toutes les pratiques sportives nautiques. De plus, on peut choisir entre l’anse de Morgat, le plan d’eau (toujours accessible et protégé contre vents dominants et des courants) et la houle tonique des plages de la façade de l’ouest (permettant une pratique quotidienne du surf).

Ce centre représente le top des points de location nautique de France en 2016 et les événements majeurs tels que le « championnat d’Europe Optimist IODA » en 2019. Pour une découverte de la navigation, le Corentin, un bateau finistere avec de majestueux voiliers bretons, organise une croisière à destination de l’île Saint-Nicolas de Glénan. Il offre ainsi la possibilité de participer aux manœuvres en compagnie de l’équipage.  

Comment visiter le Golfe du Morbihan ?
Les meilleures activités à faire à Saint Germain en Laye