Repos et sport : les français adorent la montagne aussi l’été !

L’été, c’est la reine des saisons pour la majorité des Français. C’est en effet le moment idéal pour partir en vacances et oublier la routine et le stress du quotidien. La tendance n’est plus aux voyages lointains nécessitant des heures de vol. Ce sont plutôt les vacances en montagne sous le thème du camping, location de gîtes et autres formules du genre qui intéressent les gens. Rien qu’en 2018, il faut savoir que le taux d’occupation des massifs français par les juillettistes et aoûtiens a été de 55 % à 75 %.

Découvertes et contact avec la nature

Désireux de rompre avec le décor urbain, les bruits de voitures, les industries et les objets connectés, les vacanciers sont nombreux à partir à la montagne l’été. Pour ceux qui restent en France, les massifs et chaînes montagneuses offrant des escapades inoubliables ne manquent pas : le Massif Central, les Vosges, les Alpes, la Provence, l’Auvergne, les Pyrénées… Pas besoin d’aller loin pour apprécier les richesses faunistiques et les paysages au naturel garantissant le charme et la beauté de l’Hexagone. Ces endroits splendides permettent également la détente, le repos et le lâcher-prise.

Randonnées et activités sportives

Les zones montagneuses sont les plus indiquées pour la pratique sportive en été. Avec des activités comme les randonnées, le sport est loin d’être une corvée. Il se fait en groupe et avec le plus grand plaisir. Partir à la montagne l’été, c’est emporter avec soi quelques matériels pour faire du sport. Une tenue de sport, une casquette et des tennis confortables sont par exemple suffisants pour de la randonnée pédestre. Il peut également être judicieux d’amener son VTT pour les randonnées à vélo. Le village vacances en montagne choisi par les vacanciers peut encore proposer de la randonnée à cheval. Les autres activités sportives en montagne incluent les escalades, le saut à la corde, le rafting  sur les eaux qui dévalent la montagne…

Vacances conviviales pas chères en montagne

Partir à la montagne l’été et installer des tentes dans un endroit choisi relève d’une bonne chose. Seulement, il faut bien connaître l’endroit afin de pouvoir le sécuriser comme il se doit. Pour une famille ou un groupe d’amis qui n’ont pas les compétences des scouts, il vaut mieux opter pour la location d’un gite, d’une cabane ou hébergement du genre dans un village vacances. Outre l’hébergement, ce genre de structure propose aussi des services repas et boissons, des activités ludiques et sportives, des circuits pour les découvertes et les randonnées… Le tout, à des prix abordables, car les vacanciers profitent bel et bien de la concurrence entre les locations vacances et hébergements en été.

Paris, « Ville Lumière », une destination qui fait rêver depuis la nuit des temps
Corse : l’île de beauté, la star dépaysante de la France