Résidences de tourisme : quels sont les labels de qualité pour rassurer le voyageur ?

Avec les nombreuses offres de résidences de tourisme, des labels ont été mis en place afin de proposer des séjours de qualité aux vacanciers. Une location saisonnière comportant un label est plus valorisée. Pour vous donner un aperçu sur ces différentes classifications, découvrez la suite de l’article.

Les locations classées « Meublé de tourisme »

Le label de qualité Meublé de tourisme permet aux propriétaires de maisons de vacances de promouvoir leur bien mis en location. En ce sens, la résidence de tourisme appartient à un réseau spécifique. Une telle classification permet de rassurer les locataires sur la conformité des hébergements aux normes requises. La catégorisation de la location saisonnière se fait en nombre d’étoiles (1 à 5 étoiles). L’évaluation s’effectue en fonction du niveau de confort du bâtiment. Une résidence dotant d’un label de qualité Meublé de tourisme 5 étoiles est considéré comme un hébergement luxueux. Si pour les locataires, le fait de séjourner dans une maison de vacances classé Meublé de tourisme est une formule plus rassurante, les bénéfices ne sont pas moindres pour les propriétaires. En effet, ce label permet à ces derniers de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Consultez Résidence Nemea si vous recherchez une résidence de tourisme labellisée.

Les résidences de tourisme classées Gîtes de France et CléVacances

Parmi les autres labels de qualité résidences vacances, il y a les Gîtes de France, l’un des labels les plus anciens qui soient. Cette catégorisation comporte encore plusieurs sous-classements. Les Ecogîtes sont des maisons respectueuses de l’environnement. Les Gîtes Panda WWF, à leur tour, sont idéalement implantées dans des sites naturels authentiques. Les City break sont des résidences de tourisme situées en milieu urbain.

Par ailleurs, il y a le label CléVacances. Celui-ci permet aux touristes d’avoir plus d’indépendance tout en bénéficiant de petit déjeuner. Pour garantir la qualité de l’hébergement, un professionnel du tourisme agréé effectue une descente sur terrain avant l’attestation du label. Ce constat permet d’évaluer le confort, le cadre et l’accueil en faveur des vacanciers.

Les autres types de label pour les locations saisonnières

D’autres labels ont aussi été établis dans le but de permettre des vacances de qualité aux touristes. Parmi ceux, on peut citer l’Ecolabel européen et la Qualité tourisme. Le second label est décerné à plusieurs types d’hébergements comme les villages de vacances, les résidences de tourisme, les campings et les hôtels. On note également les labels de tourisme écologique. Ces derniers permettent de passer des vacances de qualité tout en veillant à la protection de l’environnement.

Demi-pension, pension complète, all inclusive : quelle formule me correspond en village-vacances ?
Loger dans une résidence vacances, comment ça se passe ?