Vacances : comment choisir un restaurant qui ne soit pas un attrape-touriste ?

Pendant la saison touristique il faut être très prudent quand on choisit un restaurant. Une superbe terrasse dans un cadre enchanteur qui donne envie de faire une petite halte pour manger une assiette de salades, un poisson grillé…et qui au final se solde par un échec total. On connaît le scénario. Repas décevant, mauvais service, personnel peu accueillant etc.

Éviter de se faire avoir dans un restaurant attrape-touriste

Il est déjà arrivé à chacun d’entre nous de se faire avoir dans un restaurant attrape-touriste alors que l’on croyait pourtant avoir bien sélectionné au départ. Choisir un restaurant de qualité c’est l’assurance de profiter d’un bon repas, d’un personnel accueillant dans un cadre agréable. Pour éviter les arnaques de restaurant qui sont assez fréquentes notamment pendant la haute saison touristique, prenez le temps de consulter un guide gastronomique réputé pour vous informer sur l’établissement de manière fiable. En effet, dans une station balnéaire, sur un port, dans un endroit très touristique, il est souvent difficile de choisir un restaurant car à première vue ils paraissent tous très bien. Le bouche à oreille est un bon moyen pour ne pas se faire pigeonner en choisissant un restaurant, une table sur une terrasse dans un endroit très fréquenté.

Bien étudier la carte des menus et des plats

Une règle de base à respecter absolument avant de s’installer à une table de restaurant, est celle d’étudier en détail la carte des menus et plats affichés à l’entrée de l’établissement. En effet, pour choisir un restaurant de qualité, une liste de prix qui indiquent des tarifs corrects est bon signe. Les prix de la carte des vins est également un bon indicateur car beaucoup de restaurants en profitent pour arnaquer sur ce plan, de façon permanente. Sachez également que la carafe d’eau doit obligatoirement être servie et en plus elle est toujours gratuite.

Choisir son plat en tenant compte de l’endroit et de la saison

Quand on décide de manger dans un restaurant pendant les vacances, c’est pour se faire plaisir en profitant d’un bon repas que l’on peut accompagner d’un petit verre de vin si l’envie vous en dit. Choisir un restaurant de qualité au bord de la mer permet en principe de commander un bon poisson dont la fraîcheur et l’origine ne devrait laisser aucun doute. Dans un restaurant de bord de mer en Bretagne, on peut en toute confiance commander du poisson pêché en pleine mer et non élevé dans une ferme aquatique.

Education : comment sensibiliser les enfants aux visites culturelles et aux monuments ?
Comment passer son permis bateau de plaisance ?